Le partenariat INDIGO x Electra : l’innovation au cœur des villes

L’électrification des villes ne se limite plus à la voiture. Elle implique un écosystème complet, alliant infrastructures intelligentes, stationnement connecté et recharge rapide. C’est précisément ce que proposent INDIGO, leader mondial du stationnement, et Electra, spécialiste européen de la recharge ultra-rapide, à travers un partenariat stratégique qui redéfinit les standards de la mobilité urbaine.

Avec un objectif clair – rendre la recharge électrique aussi simple et rapide qu’un plein d’essence, les deux acteurs unissent leurs forces pour transformer les parkings urbains en véritables hubs technologiques, disponibles en centre-ville et pensés pour tous les usagers : particuliers, professionnels, flottes, VTC, etc.

Recharge ultra-rapide en souterrain : une première en France

Jusqu’à récemment, les stations de recharge ultra-rapide étaient principalement réservées aux zones périurbaines ou autoroutières. Peu adaptées à la densité des centres-villes, ces infrastructures nécessitaient de lourds investissements et des contraintes techniques importantes, notamment en matière de sécurité.

C’est là que réside toute la rupture technologique opérée par INDIGO et Electra : avoir réussi à implanter des bornes de recharge ultra-rapide (150 à 300 kW) dans des parkings souterrains au cœur des villes.

👉 Pourquoi est-ce innovant ?

  • Infrastructures renforcées : ventilation, protection incendie, accessibilité renforcée, supervision numérique.
  • Optimisation de l’espace urbain : pas besoin de créer de nouvelles zones en surface.
  • Synergie parfaite entre stationnement longue durée et recharge performante.

Le tout, intégré dans un parcours utilisateur fluide, grâce à l’application Electra, qui permet de :

  • Réserver sa borne à distance
  • Être guidé jusqu’au point de charge
  • Recharger et payer via CB, pass ou mobile

Résultat : en moins de 30 minutes, une voiture électrique peut être rechargée à 80 %, sans contrainte, sans stress.

 Des hubs stratégiques à Paris, Nice et bientôt dans toute la France

La stratégie de déploiement des deux partenaires repose sur le maillage territorial intelligent. L’objectif ? Offrir un réseau dense de hubs ultra-rapides, situés dans les zones à forte affluence et hautement connectées (transports, commerces, quartiers d’affaires, gares…).

✅ Paris : Porte d’Italie et Gare de l’Est (Magenta)

  • Porte d’Italie : première station ultra-rapide souterraine à Paris, inaugurée en 2022. 4 bornes à 150 kW.
  • Magenta – Gare de l’Est : un hub inédit avec 6 bornes 300 kW, en plein cœur du 10e arrondissement. À proximité immédiate de la Gare du Nord et du métro.

 Ce type d’installation est rare au cœur de Paris. Il répond aux besoins des taxis, VTC et services de mobilité partagée., Marc Wencel, Directeur régional INDIGO

✅ Nice : Parking Masséna

  • 1ère station de recharge ultra-rapide du Sud-Est.

  • 6 bornes 150 kW, installées au 1er sous-sol d’un parking INDIGO.

  • Accès direct aux flottes, professionnels locaux et touristes en itinérance.

Objectif 2030 :

  • 15 000 points de charge Electra en Europe
  • Plus de 225 bornes rapides dans les parkings INDIGO d’ici 2026
  • Présence dans toutes les grandes agglomérations françaises : Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse…

Chaque station vise à démocratiser la recharge rapide pour tous les profils d’électromobilistes, même ceux sans point de recharge à domicile.

150 à 300 kW pour une recharge en 15 à 30 minutes

C’est le cœur de l’innovation technologique du partenariat INDIGO x Electra : proposer des puissances de charge jusqu’à 300 kW, là où la majorité des bornes urbaines se limitent à 7 à 22 kW.

Qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur ?

  • Un gain de temps considérable : une recharge de 20 à 80 % se fait en moins de 30 minutes

  • Adapté aux batteries haute capacité : Tesla, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Mercedes EQS, etc.

  • Optimisé pour les professionnels : VTC, taxis, livraison express, auto-partage

La promesse d’Electra est simple : une recharge ultra rapide, fiable, sans friction. Grâce à ce partenariat avec INDIGO, nous apportons cette promesse au cœur des villes., Aurélien de Meaux, CEO d’Electra

Une recharge 100 % connectée :

  • Réservation via application Electra

  • Paiement en CB, pass ou carte Indigo Recharge

  • Remise de 45 minutes de stationnement pour les utilisateurs via app

  • Intégration totale avec INDIGO Neo : l’application tout-en-un pour stationner, payer, suivre et gérer sa mobilité

Vers une ville plus propre, plus rapide, plus électrique

Le partenariat INDIGO x Electra va bien au-delà de la simple recharge. Il s’inscrit dans une vision commune : celle de transformer la ville en un environnement plus fluide, plus silencieux, plus durable.

Les hubs de recharge s’insèrent naturellement dans les politiques publiques de transition énergétique :

  • ZFE (Zones à Faibles Émissions)
  • Loi Climat et Résilience
  • Objectifs de neutralité carbone d’ici 2050

INDIGO, avec son maillage de plus de 2 700 parkings dans le monde, agit comme un catalyseur pour cette transformation, tandis qu’Electra apporte la technologie, l’innovation et l’expérience utilisateur.

Quelle formule de recharge choisir pour votre voiture électrique ?

Adopter un véhicule électrique, c’est faire un pas vers une mobilité plus propre, mais c’est aussi apprendre à optimiser ses recharges. Et en matière de stationnement urbain, INDIGO propose une offre complète, accessible et flexible pour tous les types d’usages.

Que vous soyez conducteur occasionnel, usager régulier ou professionnel de la route, il existe une formule adaptée à vos besoins. À la carte ou via des forfaits mensuels, voici comment choisir la bonne solution de recharge dans les parkings INDIGO.

À la carte : pour les recharges occasionnelles

Vous ne conduisez pas tous les jours ? Vous utilisez votre voiture électrique uniquement le week-end, pendant les vacances ou de manière ponctuelle en ville ? La formule “à la carte” est sans doute faite pour vous.

🎯 L’essentiel à retenir :

  • 0,45 €/kWh TTC (au lieu de 0,55 €/kWh sans la carte INDIGO)
  • Sans abonnement, sans engagement
  • Frais de session réduits : 0,49 €
  • Recharge possible dans tous les parkings INDIGO équipés

C’est la solution idéale pour :

  • Les usagers occasionnels
  • Les touristes en déplacement
  • Les citadins sans abonnement régulier au parking
  • Ceux qui souhaitent tester le service sans contrainte

Forfaits mensuels : pour les petits à grands rouleurs

Si vous utilisez votre voiture électrique chaque semaine ou chaque jour, les formules d’abonnement mensuel proposées par INDIGO sont nettement plus avantageuses.

3 forfaits sont disponibles pour s’adapter à tous les profils de conducteurs :

Forfait Prix mensuel TTC kWh inclus Prix du kWh moyen Économie
100 kWh 29,99 € 100 kWh 0,29 €/kWh Jusqu’à -47 %
200 kWh 59,99 € 200 kWh 0,29 €/kWh Jusqu’à -47 %
300 kWh 89,99 € 300 kWh 0,29 €/kWh Jusqu’à -47 %

Ces tarifs sont valables jusqu’au 31 octobre dans le cadre de l’offre de lancement.

En plus :
  • Carte INDIGO Recharge offerte
  • Frais de session inclus dans le forfait (économie supplémentaire de 0,49 € par recharge)
  • Recharge au tarif avantageux de 0,29 €/kWh, soit jusqu’à -30 % comparé au tarif public

Tarifs, économies, carte offerte : décryptage complet

Face à une multitude d’offres de recharge sur le marché, INDIGO joue la carte de la transparence. L’objectif : proposer des prix clairs, compétitifs, et surtout adaptés aux habitudes de stationnement en ville.

📊 Comparatif avec les autres opérateurs

Opérateur Tarif standard Abonnement requis ? Stationnement inclus ?
INDIGO 0,45 €/kWh (à la carte) ou 0,29 €/kWh (forfait) ❌ ou ✅ selon formule ✅ selon forfait
Chargemap 0,55 – 0,69 €/kWh Non Non
TotalEnergies 0,60 €/kWh Parfois Non
Electra (hors INDIGO) 0,49 €/kWh Non Non

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