Stationner son vélo à Paris en parking couvert à petit prix c’est possible avec Indigo Neo : découvrez les nouvelles solutions !

Garez votre vélo dans un parking couvert avec Indigo Neo !

 

Depuis plusieurs années, la pratique du vélo à Paris ne cesse de prendre de l’ampleur, témoignant de l’engouement croissant pour ce mode de déplacement. Cependant, avec l’essor du cyclisme urbain, se pose invariablement la question cruciale du stationnement des vélos. Qu’il s’agisse des trajets quotidiens entre domicile et travail, des résidents cherchant des solutions sécurisées ou des entreprises soucieuses d’offrir des espaces dédiés à leurs employés, la question du stationnement reste une préoccupation majeure. Le vol de vélos ne cesse de croitre et il apparait comme un frein à la pratique. Découvrez Cyclopark — le parking à vélo, notre solution encore peu connue pour rassurer les usagers de la petite reine afin d’en profiter en toute liberté.

La pratique du vélo en forte augmentation à Paris

La pratique du vélo à Paris est en constante croissance, comme le soulignent les chiffres récents provenant des données de comptage. En effet, la fréquentation des aménagements cyclables a connu une augmentation significative. Les données recueillies par 95 compteurs permanents répartis sur 43 sites confirment cette tendance. En 2022, une hausse de 18,6 % par rapport à 2021 et de près de 27 % par rapport à 2020 a été enregistrée. Ces chiffres sont remarquables, surtout lorsque l’on se remémore que l’année 2020 avait déjà connu une augmentation spectaculaire de 35 % par rapport à 2019. De plus, avec environ 42,1 millions de locations enregistrées en 2022, en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, la part des Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés augmente légèrement pour atteindre 25 %, tandis que celle des vélos en libre-service atteint 4,6 %. Ces données confirment l’intérêt croissant des Parisiens pour l’utilisation des vélos dans la ville et témoignent d’une évolution positive vers des modes de déplacement plus durables et écologiques.

 

Se protéger contre le vol

La sécurité des vélos à Paris demeure une préoccupation majeure pour les cyclistes. Sur la seule période de janvier à août 2022 la Préfecture de Police de Paris avait recensé 11 182 vols ce qui représentait une augmentation de 25% sur la même période 2021. Information plus alarmante s’agissant des vélos à assistance électrique qui subissaient une augmentation des vols de 81% sur la même période !

Face au risque, plusieurs initiatives ont émergé pour prévenir ces incidents. Le marquage paravol s’est imposé comme une stratégie efficace. De nombreuses entreprises spécialisées proposent ce service, permettant d’identifier et de tracer les vélos en cas de vol. Il existe également un système de marquage du cadre des vélos avec un numéro unique permettant de lutter contre le vol, le recel, la revente illicite appelé BICYCODE enregistré dans un fichier national FNUCI ou l’implantation de puces GPS dans le cadre du vélo ou grâce à un cadenas AXA connecté permettant de retrouver le vélo par géolocalisation. En outre, l’utilisation d’équipements de sécurité comme les antivols certifiés, les câbles de sécurité renforcés, ou encore les garages à vélos fermés à clé dans les domiciles ou les entreprises, les parkings souterrains ou les garages à vélos en voirie renforcent la sécurité des vélos stationnés.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette – FUB– effectue chaque année des tests de résistance des antivols présents sur le marché. Un moteur de recherche permet au cycliste de faire le bon choix pour sécuriser son vélo.

Par ailleurs, l’entretien régulier du vélo, couplé à des services de sécurité tels que la vidéoprotection dans les parkings ou les zones de stationnement dédiées, contribuent à dissuader les voleurs.

Où stationner son vélo en parking couvert

Le Plan vélo 2021-2026 de Paris a pour ambition de créer 30000 nouvelles places en arceaux dont 1000 places sur l’espace public, 40000 nouvelles places sécurisées à proximité des gares ou points multimodaux, 10000 nouvelles places sécurisées type véloboxes hors points d’intermodalité, parkings ou stationnement résidentiel par abonnement, 50000 nouvelles places dans le privé, 1500 places dans les services de la Ville de Paris, des obligations de stationnement sécurisé à chaque nouvelle construction réhabilitation d’immeubles privés ou recevant du public.

Outre l’apparition de plus en plus nombreuse d’arceaux pour attacher temporairement son vélo, nous retiendrons ici les solutions de stationnement vélo fermées, plus sûres, qui se déploient aussi bien en voirie qu’en parkings souterrains.

 

Les consignes à vélo en voirie

Installées en voirie, les véloboxes minimisent l’emprise au sol et permettent de stationner dans son quartier ou à proximité du bureau 6 à 20 vélos. Les racks à vélo sont soudés à la structure. Chaque usager souscrit à un abonnement. L’accès s’effectue grâce à un code ou un badge dédié.

Installées près des gares ou des nœuds de mobilité, les consignes de plus grandes capacités proposent 20 à 60 places :

L’usager souscrit à un abonnement, souvent interopérable avec son abonnement de transport. L’accès s’effectue avec son titre de transport ou un badge dédié. Les racks vélos sont solidement ancrés dans la structure. Des équipements de confort comme des casiers individuels ou un pied d’entretien avec station de gonflage sont parfois proposés.

 

 

INDIGO, acteur et leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, adresse les enjeux des Villes en matière de déplacements décarbonés. La Ville de Paris et plusieurs villes d’Île-de-France prévoient de confier à INDIGO l’installation et l’exploitation de consignes vélo en voirie. Elles permettront ainsi de proposer aux citadins et employés de stationner leur vélo au moyen d’un abonnement à proximité de son lieu de résidence ou de son travail. Les clients pourront commander le badge d’accès facilement par l’App ou le site dédiés en fonction de leur besoin avec un mensuel à 10€, trimestriel à 25€, annuel à 75€. Le badge est envoyé par courrier ou récupérable en Boutique. Le service client assure le suivi tout au long du contrat pour une parfaite sérénité.

Ile de France Mobilités a créé des offres destinées notamment aux usagers pendulaires à proximité des gares et nœuds de mobilité. Ces espaces sont sous vidéoprotection et peuvent proposer des services annexes comme des prises électriques pour les VAE, pompes à vélos et équipement d’entretien-réparation. L’abonnement au stationnement vélo en consigne ou en parc fermé est gratuit pour les abonnés au Pass Navigo annuel et payant aux tarifs journaliers 4€, mensuel 10€, annuel 30€ pour les autres utilisateurs.

 

Le stationnement vélo fermé dans les parkings souterrains

 

Fort de son maillage de plus de 100 parkings dans le Centre-Ville de Paris, INDIGO propose une offre exclusive de stationnement vélos fermé en parking souterrain. Le service appelé Cyclopark permet de stationner un vélo dans un espace adapté et fermé, dans les parkings du groupe INDIGO. Il est accessible aux abonnés 24h sur 24h et 7 jours sur 7.  Le Cyclopark est un espace vidéoprotégé tout confort donnant accès aux cyclistes à tous les services dont ils ont besoin pour leur cycle : un espace stationnement avec racks adaptés aux vélos musculaires, électriques, cargos avec un espace vestiaire et des bancs, des casiers et un espace atelier avec tous les outils nécessaires à disposition pour l’entretien de son vélo.

Aujourd’hui plus de 1000 places de stationnement vélo sont ouvertes dans les parkings Indigo parisiens :

  • Louvre Samaritaine – 122 places
  • Pont Marie – 32 places
  • Patriarches – 105 places
  • Sèvres Babylone – 94 places
  • Bastille – 74 places
  • Ternes – 72 places
  • Magenta – Gare de l’Est extension – 116 places
  • Gare Montparnasse vélostation – 385 places

 

En 2024, cela représentera près de 2500 places ouvertes dans les parkings souterrains de Paris pour stationner son vélo.

Découvrez nos offres de stationnement vélo dans le parking le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Je trouve mon parking à vélo !

 

Indigo Neo, l’application innovante de stationnement

Indigo Neo, une seule application pour se garer en ville en voiture, mais aussi à vélo ou à moto.

Indigo Neo est la 1ère App qui permet de gérer à la fois le stationnement en voirie et dans les parkings. Il est désormais possible d’acheter des abonnements dédiés aux vélos sur l’application et le site web d’Indigo Neo.  Avec Indigo Neo, les clients peuvent gérer leur stationnement voiture en ville (réserver, payer, profiter des offres commerciales, s’abonner) mais aussi localiser et réserver des espaces fermés pour garer leurs vélos à Paris et dans toute la France.

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